Maîtrisez-vous la typographie française dans Trados ?

Depuis un certain nombre d’années, quand vous écrivez du texte dans Word vous n’avez plus besoin de vous rappeler des principales règles typographiques. En effet, Word contient des instructions spécifiques à la langue configurée, ce qui fait qu’il applique automatiquement les règles typographiques.

Pas besoin de se soucier de mettre une espace insécable avant les signes de ponctuation doubles, ou encore de se rappeler de mettre des guillemets typographiques (ou guillemets chevrons).

Donc, pour Word, pas de problèmes particuliers de typographie française.

Qu’en est-il de la typographie française dans Trados  ?

Trados est un logiciel très puissant, cependant, si vous traduisez vers le français et que vous commencez à travailler avec Trados, il est fort probable que vous vous arrachiez les cheveux pour lui demander de :

    • Utiliser les guillemets chevrons
    • Utiliser l’apostrophe courbe
    • Insérer une espace insécable

Bien évidemment, vous pouvez toujours utiliser les raccourcis clavier, mais si vous voulez aller plus vite et mettre votre énergie uniquement dans la traduction, vous apprécierez ces quelques astuces.

Les guillemets chevrons dans Trados

Pour utiliser les guillemets chevrons, ou typographiques, dans Trados, allez dans le menu Options (Fichier>options), cliquez ensuite sur Éditeur et pour finir sur « Correction automatique ».

Guillemets chevrons dans Trados

Cochez la case “Remplacer les guillemets droits par les guillemets typographiques”.  (qui sont également appelés guillemets chevrons).

Veillez à vous assurer que la case remplacer le texte lors de la saisie est cochée, autrement cela ne fonctionne pas.

 

L’apostrophe courbe dans Trados

Pour utiliser l’apostrophe courbe dans TRADOS, vous restez dans la même fenêtre, mais vous descendez dans la section Remplacer….. Avec

Dans l’espace situé en dessous de Remplacer, saisissez le caractère de l’apostrophe (vous verrez qu’il apparait droit).

Dans l’espace situé en dessous de Avec saisissez le raccourci clavier ATL+0146, qui vous permet d’insérer un apostrophe courbe.

Là encore, assurez-vous que la case remplacer le texte lors de la saisie est cochée, autrement cela ne fonctionne pas.

Guillemets chevrons dans Trados

Attention  : ces deux paramétrages fonctionnent uniquement si la langue cible sélectionnée est le français !

Puisqu’il s’agit d’un paramétrage « global », c’est-à-dire que vous faites depuis le menu Fichier>options, vous n’aurez pas besoin de refaire ce réglage à chaque fois.

En revanche, si votre client vous demande d’utiliser des guillemets droits ou l’apostrophe droit, vous pouvez revenir dans cette fenêtre et :

    • Décocher Replacer les guillemets droits par les guillemets typographiques,
    • Supprimer la correction automatique pour l’apostrophe.

 

Pour l’espace insécable, en revanche, j’ai une mauvaise nouvelle : vous devez l’insérer manuellement. Pour insérer une espace insécable vous pouvez utiliser l’association de touches CTRL + MAJ + BARRE ESPACE. (Voir l’article spécifique sur l’espace insécable dans Trados).

Et vous ? êtes-vous plutôt raccourcis clavier ou paramétrage dans Trados ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Une question ? Envoyez-moi un message !

5 + 9 =