Trados : les 3 erreurs les plus courantes

 

Les erreurs de débutant qui peuvent vous coûter cher

3 erreurs Trados

Les erreurs les plus courantes sur Trados et comment les éviter !


Sylvie, vous n’avez mis aucune balise !
Nous sommes obligés de faire appel à un autre traducteur, car à chaque fois nous devons revoir tout le texte, et le client final est pressé.

Voici ce que Sylvie m’a raconté quand elle a pris contact avec moi pour une formation Trados en toute urgence.

Elle m’a expliqué qu’en réalité il n’y avait pas de balises dans son fichier Trados. Ne sachant même pas à quoi correspond une balise, ma cliente m’a dit que l’agence lui avait montré une capture d’écran où il y avait des petits symboles violets.

Ce sont “ces petits symboles violets” qui lui ont fait perdre un client.

 

Cette histoire m’a fait penser aux trois erreurs les plus courantes que tout le monde a fait au moins une fois sur Trados.

Erreur n° 1

Ne pas mettre les balises dans le texte cible est la première erreur que vous aurez certainement l’occasion de commettre quand vous ferez vos premiers pas sur Trados (ou quand vous téléchargez une nouvelle version et que vous oubliez de paramétrer Trados correctement).

 

Pour vous assurer d’afficher toutes les balises (et donc de les remettre dans les segments cible) vous devez impérativement activer l’affichage des balises.
Comment ?

Vous pouvez le faire directement depuis l’éditeur (en cours de traduction).

📌 Allez dans le menu “Afficher” et ensuite dans le petit panneau “options” (qui se trouve sur la droite). Comme dans l’image ci-dessous.

Assurez-vous que le pictogramme a une croix rouge. Autrement appuyez dessus pour faire apparaître la croix rouge.

C’est contre-intuitif ! S’il y a une coche verte, cela veut dire que les balises ne s’affichent pas.

 

Regardons l’exemple :

En haut est représenté le mauvais paramétrage et en bas le bon.

Avec le mauvais paramétrage, c’est à dire quand vous ne faites pas afficher les balises, vous n’avez pas la possibilité de remettre les bonnes balises dans le segment cible.

Or, les balises sont là pour garantir la mise en forme du texte.

Dans l’exemple, les balises sont présentes pour indiquer un changement de couleur du texte. Si vous ne les faites pas afficher, vous ne pourrez pas les remettre dans le texte cible et le fichier traduit ne comportera pas de mots en couleur.

Faites attention à ce paramètre et à recopier les balises (📢 spoiler alert => les balises ne se mettent pas toutes seules comme par magie :-) pour en savoir plus sur les balises vous pouvez lire l’article “Maîtriser les balises” )

Erreur n° 2

La deuxième erreur que vous ferez sûrement la première fois que vous créez un projet de traduction dans Trados est de ne pas créer un dossier vide.

En effet, lors de la création d’un projet de traduction, Trados génère plusieurs dossiers et fichiers. Il va créer des dossiers et fichiers dans un dossier VIDE.

Ce dossier doit être créé par l’utilisateur lors de la création du projet.
Si ce n’est pas le cas, vous recevrez un message d’erreur et vous ne pourrez pas créer le projet.

Message erreur dossier vide

Dans l’image ci-dessous, je vous montre ce que vous devez faire pour créer correctement un dossier vide, que Trados pourra utiliser pour enregistrer les dossiers et fichiers de travail.

message erreur

Erreur n° 3

Pour terminer, la troisième erreur est très embêtante car elle vous coupe de tous les avantages de travailler avec un logiciel de TAO.
Votre mémoire ne se met pas à jour !

Assurez-vous de :
📌ajouter la bonne mémoire
📌 confirmer chaque segment
📌 ne pas avoir créé une mémoire de projet
📌 avoir mis à niveau la mémoire

Ajoutez la bonne mémoire : choisissez la mémoire dont le sujet se rapproche le plus du sijet de votre projet. Si vous n’avez pas de mémoire pertinente, créez en une.

Confirmez chaque segment : dès que vous terminez de traduire un segment, pensez à faire CRTL + ENTRÉE pour le confirmer. En effet, le segment source et son segment cible (sa traduction) sont enregistrés dans la mémoire UNIQUEMENT après confirmation du segment.

Ne créez pas une mémoire de projet : si vous en créez une, gardez à l’esprit que votre mémoire principale ne se mettra pas à jour.

Mettez à niveau votre mémoire : si votre mémoire doit être mise à niveau, un petit triangle orange apparaîtra dans l’icône de la mémoire. Il vous suffira de cliquer sur “Mettre à niveau” pour qu’elle puisse se mettre à jour par la suite. En effet, si vous ne mettez pas à niveau votre mémoire celle-ci ne se mettra pas à jour.

Mise à niveau TM

Vous trouverez plus d’explications dans l’article Problème avec Trados : la mémoire ne se met pas à jour

J’espère que “les 3 erreurs les plus courantes sur Trados” vous aideront à ne plus les faire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Maîtriser les balises

Maîtriser les balises

Maîtriser les balises dans Trados, quelle galère !
Comment vaincre la peur des balises et retrouver la sérénité ?
👉Si vous avez déjà travaillé avec Trados, vous avez déjà pensé que les balises sont vraiment un des points noirs de ce logiciel.