Formation traduction

L’espace insécable dans Trados Studio

Comment insérer une espace insécable dans Trados ? L’espace insécable est très importante* pour les yeux de vos lecteurs, et pourtant elle ne se voit que quand elle n’est pas là !

En français avant les signes de ponctuation doubles (point d’exclamation, point d’interrogation, deux points, point-virgule) on met une espace.
À noter, cependant, que cette règle est valable que pour le français de France. En français de Suisse, de Belgique ou du Québec cette règle n’existe pas et vous devrez donc ne pas insérer d’espace (insécable ou pas) avant les signes de ponctuation doubles.
Ainsi, il est important de bien paramétrer vos langues de projet – avec les bonnes variantes. Si toutefois vous avez fait une erreur, je vous donne la solution dans l’article AnyTM  !
La justification du texte fait que parfois on peut se retrouver avec un signe de ponctuation double tout seul à la ligne, ce qui est très disgracieux !
L’espace insécable vient à notre secours. Le signe de ponctuation sera « collé » avec le mot qui le précède, tout en conservant l’espace qui est obligatoire.
Word, met automatiquement l’espace insécable, même quand on oublie de mettre une espace après un signe de ponctuation double.

Contrairement à Word, dans Trados Studio l’insertion d’une espace insécable n’est pas automatique.

Une solution simple dans Trados Studio pour insérer une espace insécable est d’utiliser une association de touches.

Pour insérer une espace insécable dans Trados Studio, utilisez l’association de touches CTRL + MAJ + BARRE ESPACE, sur lesquelles vous allez appuyer en même temps.


Bon à savoir : * en typographie, espace est un nom féminin, on dit donc « une espace » !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez des questions ? Des commentaires ?
L’espace « commentaires » est à votre disposition et nous restons à votre écoute.