Trop de balises, au secours !

Si vous avez déjà utilisé des fichiers Word (que votre client vous a donné à traduire), vous avez peut-être déjà été confronté à un texte qui, dans Trados, apparaît avec beaucoup de balises.

Votre fichier bilingue (sdlxliff) peut avoir des balises même à l’intérieur d’un mot, ce qui peut devenir très fastidieux, voire impossible à traiter.

Pour rappel, les balises sont des petits symboles violets.

Vous les trouvez dans le texte source et souvent vous embêtent un peu. Cependant, elles sont là pour restituer la bonne mise en forme du texte traduit.

Formatage de la police, mots en gras, images, notes de fin de page, liens Internet etc. sont matérialisés dans Trados par des balises.

La conversion d’un fichier PDF en Word génère un “surplus” de balises. Il s’agit de balises parasites, qui sont totalement inutiles.

C’est un “problème” de plus à gérer quand on doit – malheureusement – travailler sur un fichier PDF qui a été converti en Word.

Parfois, même le client direct ne sait pas que le fichier Word est une conversion d’un PDF.
Vous pouvez lui demander le fichier d’origine. Cela peut être au format InDesign, ou en un autre format. Malheureusement il n’est pas fréquent d’avoir les fichiers “source”.

Ainsi, si vous n’avez pas accès au fichier d’origine, vous pouvez “réparer” le fichier Word en suivant un processus en quelques étapes simples.

  1. ouvrez le fichier Word dans Word
  2. faites CTRL+A pour sélectionner tout le texte
  3. faites CTRL+D
  4. une fenêtre s’ouvre :
  5. cliquez sur l’onglet “Paramètres avancés
    => réglez l’échelle à 100 %
    => espacement normal
    => décochez la case “crénage”
  6. cliquez sur ok et enregistrez le fichier.

Maintenant, préparez à nouveau un projet dans Trados. Utilisez le fichier Word tel que vous l’avez enregistré après avoir suivi la procédure que je viens de vous décrire.
Et comme par magie, quand vous commencerez à traduire vous verrez uniquement les balises essentielles, les autres, inutiles ne seront plus là.

Si vous cherchez d’autres infos sur ce sujet, vous pouvez consulter les deux articles suivants :

Maîtriser les balises

Trop de balises dans la mémoire

J’espère que cela vous aidera !